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Actuality
19 novembre 2014

Le nouveau concept-car de Lamborghini.

Bonjour a tous, aujourd'hui je vais vous parler du nouveau concept-car de Lamborghini, oui oui je parle bien de la Lamborghini Asterion. Parlon un peu d'elle:

Si la plupart de ses modèles portent le nom d’un célèbre taureau de corrida, sa dernière création, Lamborghini Asterion, fait un peu exception. Dans la mythologie grecque, Asterion était l’appellation crétoise du Minotaure, croisement improbable d’un homme et d’un taureau, une créature hybride en quelque sorte. Hybride, cette Lamborghini l’est elle aussi.

A son V10 5.2 litres (610 ch, 560 Nm de couple), implanté en position centrale arrière, le concept Asterion ajoute trois moteurs électriques. Les deux premiers, situés sur le train avant, peuvent entraîner cette GT quatre roues motrices pendant 50 km et jusqu’à 125 km/h sans rejeter un gramme de CO2. Ces deux machines électriques gèrent le couple roue par roue pour servir l’agilité et diminuer le sous-virage. Implanté entre le V10 et la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports, le troisième fait office de générateur pour recharger la batterie lithium-ion logée dans le tunnel central, qui accueille, en général, l’arbre de transmission vers les roues avant.

 

Cet accumulateur se recharge également sur secteur, car la Lamborghini Asterion appartient à la catégorie, en pleine expansion, des hybrides rechargeables. Au total, cette Lamborghini revendique 910 ch et des performances sidérantes : 3 secondes pour atteindre les 100 km/h, et 320 km/h en pointe.

Encore plus bluffant, sa consommation moyenne s’établirait à 4,1 l/100 km et les rejets de CO2 à seulement 98 g/km. Conscient de la surcharge pondérale générée par cette technologie embarquée (+ 250 kg), le bureau d’étude du constructeur italien a fait appel au carbone pour le châssis monocoque. Un matériau à la fois résistant et léger dont l’entreprise bolognaise, propriété de Volkswagen depuis 1998 et désormais gérée par Audi, maîtrise parfaitement le procédé.
La Lamborghini Asterion se démarque aussi par son style, beaucoup moins agressif que celui des récents modèles du Taureau, comme l’Huracán ou l’Aventador. Avec ses galbes plus consensuels et son gabarit imposant, le concept Lamborghini est à ranger à part dans la gamme. Proche de la série, cette GT ferait une splendide concurrente à laFerrari FF.

Il semble plutôt qu’un grand coupé se profile à l’horizon sous les traits de l’Asterion. Une voiture plus accessible, dans le premier sens du terme, qui traduit les nouvelles intentions de Lamborghini, dont la clientèle vieillit… comme tout le monde.

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